Détail de la formation

VOIR TOUTES LES FORMATIONS
A Venir
  • jeudi 15 janvier à 19:00
  • 1h
Cette formation est gratuite

1er Webinaire du Groupe DEFI : Isotrétinoïne et acné : 40 ans d’expérience, table rase des anciens concepts !

Pr Jean-Hilaire SAURAT, Dr Sandra LY, Pr Olivier CHOSIDOW, Pr Marie BEYLOT-BARRY, Dr Jean-Michel AMICI

JE M'INSCRIS JE ME CONNECTE

Vous êtes membre de la SFD ou avez un compte 365SFD ?

connectez-vous

Vous n'êtes pas membre SFD ou n'avez pas de compte 365SFD ?

Merci de remplir ce formulaire.

Vos coordonnées :

Créez vos identifiants de connexion à 365SFD :
(ils vous serviront pour vous connecter à la plateforme)

Votre statut :

Je suis* :

Mode d’exercice* :

En validant ce formulaire, vous acceptez de fait le Règlement Général sur la Protection des Données (RGDP) en vigueur sur ce site.

*Champ(s) obligatoire(s).

Présentations dans cette session

Pour son 1er WEBINAR, le DEFI vous invite à rencontrer le Pr Jean-Hilaire Saurat, de Genève le 15 janvier 2026 de 19h à 20h sur 365SFD, sur le thème : "Isotrétinoïne et acné : 40 ans d’expérience, table rase des anciens concepts ! » Jean-Hilaire Saurat est professeur émérite à l'Université de Genève, où il a présidé le département de dermatologie pendant 28 ans et a été vice-doyen de la faculté de médecine pendant 8 ans. Il a étudié la dermatologie à l'Hôpital Saint-Louis et la pathologie expérimentale à la Faculté Necker Enfants Malades, tous deux à Paris, où il a créé et dirigé le département de dermatologie pédiatrique. Il a été président de l’international Ligue of Dermatological Societies (ILDS), de l’European Society for Dermatological Research (ESDR) et de l’European Academy of Dermatology and Venereology (EADV). Il a été rédacteur en chef de Dermatology (1986-2015) et rédacteur en chef adjoint du Journal of Investigative Dermatology de 1987 à 1997. Il est le rédacteur en chef des éditions 1 à 6 du Manuel français de Dermatologie publié par Elsevier-Masson. Ses recherches actuelles portent sur la physiopathologie des glandes sébacées, l'homéostasie des dermatoses faciales chroniques, le vieillissement cutané ou dermatoporose, la défaillance cutanée, la dermatotoxicologie - les dioxines et les rétinoïdes. Ses recherches antérieures portaient sur les maladies inflammatoires de la peau, la réaction du greffon contre l'hôte, les réactions médicamenteuses graves et la dermatologie pédiatrique. Il a été à l’origine de 1029 publications. Le professeur Saurat exerce actuellement dans un cabinet privé à Genève, où il se consacre à la gestion d'un registre réel des dermatoses faciales chroniques. Voilà ce que je vais vous raconter : Il y a 37 ans, en 1989, j’ai « inventé » la «dose cumulative totale» Maintenant en 2026, je « rame...mais pas tout seul… pour justifier la « dose homéostatique minimale». Depuis 2010, comme Professeur Honoraire de l’Université de Genève, j’ai eu la possibilité de poursuivre recherche et développement sur les maladies chroniques du visage, acné et rosacée, avec une partie clinique de type Registre « monde réel», 200 patients suivis >15000 semaines, et une partie laboratoire le tout financé par le Fonds Unige JHMS, et plusieurs réussites translationnelles.  

Les intervenants de cette session

Pr Jean-Hilaire SAURAT

Dr Sandra LY

Pr Olivier CHOSIDOW

Pr Marie BEYLOT-BARRY

Dr Jean-Michel AMICI

Tout 365SFD en un seul clic :
Restez informé(e) !

Inscrivez-vous ici pour recevoir les infos mensuelles, les mises à jour de la programmation, ou les nouveautés sur votre plateforme.